Une initiative engagée de

Handicap et sécurité à la maison

Il y a certaines situations où l’aménagement particulier d’une maison ou d’un appartement devient une nécessité vitale. C’est le cas pour les personnes handicapées ou pour celles qui avancent en âge et perdent en autonomie. Il faut alors équiper un domicile en conséquence pour s’y mouvoir dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Depuis quelques années des enseignes spécialisées comme Dometvie , des appareils domotiques et des subventions publiques ont vu le jour.

Pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite

Chaque pièce doit réunir un certain nombre d’équipements incontournables : des rangements à portée de main (à quelques dizaines de centimètres du sol), des interrupteurs et prises de courant accessibles, des portes et fenêtres munies de poignées facilement maniables.
Pour la cuisine, prévoir des éléments bas, avec portes et tiroirs coulissants, ainsi qu’une plaque de cuisson et un plan de travail auxquels on accède de face, avec un espace laissé libre pour les jambes. Sanitaires et salle de bains devront être sécurisés à l’aide de plusieurs barres d’appui dans les toilettes, et bien sûr, pas de baignoire, mais une douche équipée d’un siège et d’un siphon mobile.
En cas de handicap visuel, installer des repères tactiles (braille), des revêtements de sol aux textures différentes et, quand c’est possible, une signalétique visuelle forte et colorée et un éclairage continu qui évite l’éblouissement.

Adapter le logement d’un senior

Rester le plus longtemps possible dans son environnement familier malgré d’inévitables soucis liés au grand âge est le meilleur moyen de conserver un moral au beau fixe. Pour cela, quelques adaptations s’imposent, dont un lit surélevé plus facile à atteindre, de la moquette ou du lino moins glissants qu’un tapis ou du carrelage, des toilettes suffisamment hautes et une baignoire équipée d’une porte. Les risques de chute étant bien sûr la première cause d’accidents, il est nécessaire de réduire les obstacles au maximum et, si besoin, d’installer des câbles le long des murspour faciliter la marche.
Pour avoir une idée des prix pratiquer vous pouvez vous déplacer en boutique ou encore faire estimer les travaux par des professionnels. Enssuite il vous faudra prendre contact avec l’Anah afin de monter un dossier de financement.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *