Une initiative engagée de

Astuces pour un potager 100 % bio

Les potagers bios ornent les jardins en fournissant des produits naturels, bons pour la santé et les papilles gustatives. Avec les moyens adéquats, 2 mois suffiront pour obtenir de belles salades bio ou quelques mois pour voir de belles tomates tous rouges pour orner son potager bio. Voici ces moyens

Engrais et semences bio

Le jardin potager sert à produire de futurs aliments frais pour la consommation de la famille et de certains voisins et proches. S’assurer que les produits restent bios consiste à utiliser des semences certifiées par les magasins distributeurs, des engrais bio et le minimum de pesticides. Pour l’engrais, l’idéal est de créer son propre compost avec les restes ménager, mais le compostage prend quelques années avant d’obtenir de l’engrais disposé pour les potagers au domicile.  La plupart des fournisseurs de semences fournissent des engrais bio.

Créer une pépinière

Selon l’espace à disposition, on peut s’arranger pour que le jardin potager bio devienne pérenne, ceci, en créant une pépinière pour les salades et autres choux.  Il fat consacrer quelques seaux ou bassines pour y semer les graines et au bout de quelques semaines, transférer les jeunes pousses dans ces seaux dans un autre ou dans le jardin pour qu’elles grandissent bien. En utilisant une pépinière, on s’assure une production quasi permanente de salades et fruits bio comme on le désire.

Prévoir les protections

Une fois bien protégé, il faut songer à la qualité des produits de son jardin potager bio. Hormis les vers, les insectes, les taupes ou certains animaux nocturnes, un manque de luminosité ou un oubli d‘arrosage peuvent détruire les efforts fournis dans le jardin bio. Si on dispose d’un jardin, il faut installer des grillages afin que les mammifères domestiquent ou pas ne puissent pas y pénétrer. Les potagers sont très sensibles à la grêle et aux fortes pluies alors il faut prévoir les protections contre ces phénomènes.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *