Une initiative engagée de

L’enjeu de la réparation de surface industrielle

La préparation de surface est une opération indispensable qui a pour but d’augmenter l’adhérence du nouveau revêtement et de jouir d’une surface propre. C’est un procédé mécanique, électrolytique ou chimique qui permet d’éliminer les agents étrangers déposés sur la surface afin d’améliorer sa rugosité.

Préparation des sols : le ponçage et le polissage

Le ponçage est une technique de décapage des sols. Il s’applique au sol et permet d’éliminer les vieux revêtements afin d’obtenir une surface parfaite pour un traitement ultérieur. Il a pour avantages de gagner du temps, car la méthode permet d’éliminer un ou plusieurs revêtements, et d’obtenir un sol plat et propre.
Quant au polissage, il a pour but d’éliminer toutes les imperfections au niveau de la surface afin d’obtenir un résultat brillant, raffiné et durable du sol.

Enlèvement de corrosion

Pour les grandes surfaces corrodées en l’occurrence, les surfaces industrielles, il faut soit une meuleuse, soit une ponceuse ou sinon les deux pour un résultat efficace. La meuleuse permet d’enlever l’essentiel de la rouille et la ponceuse élimine les traces de rouille restées après le passage de la meuleuse pour une finition meilleure.

Le rabotage

Le rabotage est une méthode alternative au ponçage et au grenaillage. Il consiste à enlever les différents revêtements minces ou épais, à décaisser le béton contaminé par l’huile, à rattraper les imperfections des dallages de béton. Cette opération s’effectue à l’aide d’une raboteuse. Il existe, cependant, trois types de raboteuses dont la raboteuse industrielle. L’enjeu de la réparation de surface industrielle, qui se distingue des autres par sa vitesse et sa capacité de production.

Le compactage des remblais

Le compactage d’un remblai a pour but de réduire les vides et d’augmenter la cohésion des matériaux pour rehausser ou niveler le niveau de la surface. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut utiliser soit un compacteur statique soit un compacteur vibrant.

La réussite d’un sol industriel nécessite une bonne préparation de sa surface. De ce fait, en fonction des tâches et des travaux à effectuer, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour obtenir un résultat optimal. La préparation de surface est une opération demandant du savoir-faire et de l’expertise. Il est donc conseillé de faire recours à une entreprise spécialiste qui pourra mener à bien ce travail.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *